COSI FAN TUTTE
Cette version de voyage, allégée, se déplace sur toutes les scènes, dans les villes et villages, et s'adresse à tous, nouveaux publics et connaisseurs.
Le projet
Six chanteurs et un quatuor à cordes, c'est le format opéra de poche que vous propose la compagnie PiccolOpera avec cette nouvelle interprétation de Cosi fan tutte œuvre du grand Mozart.
L'intrigue
Quatre jeunes gens qui filent le parfait Amour (Fiordiligi et Ferrando, Dorabella et Guglielmo), s'entraînent pour les prochains jeux olympiques de Paris 2024 dans la catégorie tennis, double messieurs et double dames. Un vieil arbitre grincheux (Don Alfonso) veut prouver aux "garçons" que les "filles" leur seront infidèles à la première occasion. C'est le titre de l'opéra "cosi fan tutte".
Le piège est tendu : les amoureux doivent abandonner leurs amoureuses pour aller jouer à Roland-Garros. En réalité ils reviennent déguisés en cyclistes du Tour de France pour séduire chacun la fiancée de l'autre...
Mais pourquoi c'est aux "filles" de prouver leur fidélité ? Bah ! les "garçons" sont bien tous les mêmes "son tutti quanti", arrogants et menteurs, s'écrie la coach (Despina).
Amour et trahison, jeu et mascarade, comédie et tragédie sont les ingrédients de cette satire d'une culture du "paraître".
La fin de l'histoire : "ils vécurent heureux et eurent beaucoup ... d'enfants ? non ... de "followers" ? ...à vous de la découvrir.
Le mot
de la metteuse en scène
"Così fan tutte”, sous-titré "l'école des amants", est un "opera buffa". Cette comédie napolitaine écrite par Lorenzo da Ponte, reprend les ingrédients des intrigues amoureuses de Marivaux qui ont fait sa gloire. Tout en légèreté et en finesse, Mozart met en musique ces jeux de l'amour et de la séduction.
Dans cette production de la compagnie PiccolOpera la mise en scène prend le parti de transposer l'action du 18ème siècle à notre époque sans pour autant trahir l'esprit de ce marivaudage.
DU TENNIS AU CYCLISME
Don Alfonso, maître-manipulateur, feint d'envoyer les deux tennismen à Roland Garros et les réintroduit sous le déguisement de cyclistes du Tour de France, et non pas en "turcs" comme au 18ème siècle. Le comique et l'effet de surprise sont au rendez-vous, comme à l'époque de Mozart ou de Molière avec son “grand Mamamouchi “. Quant à Despina, la petite servante, ce saut de trois siècles (avec la lutte des classes) la propulse "accessoiriste" au théâtre… pas sûr qu'elle soit plus respectée dans sa nouvelle position en ce siècle.
FORMAT CINÉMA POUR PETITS ET GRANDS
Enfin notre époque court toujours de plus en plus vite, et pour être dans le bon rythme, notre spectacle se joue en deux heures “top chrono” : Quelques passages de l’opéra ont été supprimés pour ce faire, mais des scènes parlées en français permettent à un public curieux mais pas toujours connaisseur, de se connecter facilement à l'action. La qualité de cette interprétation de l'opéra de Mozart est au rendez-vous, l'œuvre étant servie par de vrais chanteurs d'opéra, jeunes et talentueux, passionnés par cette musique dite "classique" dont ils savent transmettre l'ardeur et la vitalité. Les musiciens du quatuor à cordes qui les accompagnent sont aussi énergiques et n'hésitent pas à se mettre en quatre pour remplacer à eux seuls tout un orchestre. Décors, accessoires et costumes tiennent dans une seule voiture. Facilement transportable, cette production peut arriver dans votre ville ou village même par des routes communales, afin de rencontrer un public éloigné des scènes d'opéra et qui se sent parfois oublié ou empêché, sans accès à cet art populaire, accusé à tort d'être élitiste.
AMOUR, GLOIRE & BEAUTÉ
En effet, les deux jeunes filles de bonne famille, en quête d'amour et d'un mari jeune et riche, deviennent au 21ème siècle des influenceuses, toujours à la recherche de l'amour mais aussi de “followers” sur les réseaux sociaux. Guglielmo et Ferrando, deux officiers, soldats d'opérette, cultivant la gloire plus dans les salons que sur le champ de bataille sont aujourd'hui des sportifs rêvant de monter sur le podium réservé aux champions.
DES QUESTIONS D'ACTUALITÉ
Cet opéra nous interroge sur les rapports hommes-femmes, sur la notion de consentement, sur nos comportements et nos usages qui n’ont pas beaucoup évolués en ce 21ème siècle : Quelle est la place et le rôle qu’on nous attribue dans la société ? Le déguisement, dans ce théâtre qu’est la vie, permet-il toutes les audaces ? Les hommes doivent-ils toujours être des conquérants ? à la guerre comme dans le milieu sportif ? et risquer de tout perdre, par orgueil, en pariant sur leur puissance ? Le rôle des femmes se limite-t-il toujours à plaire ? sur les réseaux sociaux comme à la cour du prince ? auront-elles le courage de s’émanciper enfin d’une condition qui fait d’elles d’éternelles assistées ? Et en matière d’amour et de séduction, quelle est notre définition aujourd’hui du “consentement” ? La relation “patron-employé” quant à elle n’est-elle pas copie conforme de la relation “maître-valet” sous l’ancien régime ? Ces questions sont de toutes les époques, et l’art de Da Ponte et de Mozart est de nous les poser avec tact et brio tout en nous distrayant.
Dans ce format, la musique de Mozart est d'autant plus accessible à tous,
et ce Così fan tutte moderne vous assure une bonne soirée en famille et entre amis !